Toutes les astuces pour lutter face aux cambriolages

Actuellement, les cambriolages se multiplient et les gens ressentent une véritable impression d’insécurité. De plus en plus déposent plainte pour une intrusion souvent assimilée à un viol de l’intimité familiale. Il existe pourtant quelques solutions simples et propres à décourager des voleurs amateurs. Il suffit parfois d’un peu d’imagination pour éviter une intrusion.

Avoir de bons rapports de voisinage

Lorsque vous partez en vacances ou en weekend, prévenez vos voisins les plus proches. Ainsi seront-ils vigilants et s’inquiéteront s’ils voient des inconnus rôder autour de chez vous. Les cambrioleurs sont habiles, certains arrivent même avec un camion de déménagement pour faire croire à un départ. Si vous formez une équipe de voisins attentifs, vous limiterez les risques d’effraction : assurez des rondes à des heures différentes. Si vous partez pour plusieurs semaines, prévenez la police ou la gendarmerie.

Pourquoi ne pas confier vos clés à un voisin qui le matin viendra ouvrir les fenêtres et les fermera le soir, faisant ainsi croire que les lieux sont habités ? Prévoyez aussi un programmateur qui vous permettra d’allumer et d’éteindre certaines lampes à une heure donnée. Et surtout, ne cachez jamais vos clés sous un paillasson ou un pot de fleurs : ne tentez pas les cambrioleurs ! Ils connaissent tous cette mauvaise habitude qui se perpétue malgré les cambriolages.

Rendez votre habitation imprenable

Investissez dans une porte blindée si vous vivez en appartement : si cette porte en plus dispose d’une isolation thermique, vous bénéficierez de 30% de crédit d’impôt. Ne craignez pas de fixer des détecteurs de présence si vous vivez dans une maison : ils vous permettront de détecter toute présence suspecte : les voleurs surpris se sauveront. Fixez des grilles aux fenêtres de garage ou de salle de bain : un ferronnier ou un maçon vous les posera Si vous disposez d’une porte de service, renforcez-là de l’intérieur, avec une barre de protection.

Soyez vigilant, ne laissez pas traîner dans votre cour des outils de jardinage qui permettent aux voleurs de briser facilement une vitre. N’oubliez jamais une échelle dans votre cour, ce serait tenter les voleurs qui auraient vite fait de la repérer. Et ne craignez pas de coller des autocollants signalant que votre maison est protégée par une alarme. Le caractère dissuasif de ce type de pancarte n’est pas toujours efficace mais il vaut le coup d’être tenté.

Si vous avez malgré tout l’intention de faire procéder à l’installation d’une alarme sans fil, remplissez la demande de devis gratuit : les tarifs pas chers devraient vous convenir.

Laisser un commentaire