Rénovation : les avantages de la visualisation 3D

Savez-vous à quoi ressemblera avec exactitude votre intérieur une fois que vous aurez rénové votre intérieur ? Votre intérieur sera-t-il réellement plus lumineux, ce mur porteur que vous comptez abattre agrandira-t-il vraiment votre espace de vie, quelle couleur se mariera avec le parquet que vous avez choisi ?

Grâce à la visualisation 3D, vous pourrez répondre à toutes ces questions et bien d’autres encore. En effet, la visualisation 3D est comme une fenêtre sur l’avenir : elle vous permet d’avoir une représentation fidèle de votre logement une fois votre rénovation complétée.

En quoi consiste la visualisation 3D ?

visualisation 3D d'une chambre parentale rénovée
visualisation 3D d’une chambre parentale rénovée

La visualisation 3D est une technique très appréciée des architectes d’intérieur : à partir de plans ou de photos de l’existant, une agence de création de visuel 3D modélise par ordinateur la même pièce et y ajoute tous les éléments souhaités par le client. L’agence livre ensuite des photos virtuelles extrêmement réalistes.

Ainsi, si vous souhaitez créer une ouverture dans un mur, agrandir une fenêtre ou changer le revêtement au sol, le logiciel prendra en compte ces changements par rapport à l’existant. En effet, les techniques modernes 3D permettent de représenter avec exactitude le degré de luminosité gagné grâce à l’ouverture, ou au contraire, l’incidence qu’aurait la couleur du parquet sur l’ambiance de la pièce.

En d’autres termes, la visualisation 3D permet aux architectes d’intérieur comme aux particuliers de visualiser avec précision ce que sera leur projet de rénovation.

Combien coûte la visualisation 3D et est-elle rentable ?

En passant par les services de visualisation 3D d’une agence qualifiée, la réalisation de perspectives intérieures d’un salon coûte entre 750€ et 1000€. Cela peut paraître une grosse dépense mais pour ceux qui entament la rénovation d’un appartement et qui ont du mal à se projeter ou qui hésitent à choisir entre différents agencements, la visualisation 3D est un formidable outil d’aide à la décision.

En effet, les visuels 3D sont modelables à merci : vous pouvez donc avoir plusieurs versions d’une pièce. Par exemple, l’une avec un parquet en pin, l’autre en bois gris ; une baie vitrée sur un mur plutôt que deux fenêtres, etc.

Les visuels 3D d’intérieur vous permettent également de réfléchir à l’agencement de votre mobilier : vous souhaitez placer vos 3 canapés dans votre salon, mais quelle sera la meilleure disposition dans votre pièce rénovée ?

La visualisation 3D est donc un outil d’aide à la décision qui n’est pas uniquement réservé aux professionnels. Les visuels 3D vous permettent de faire les bons choix et d’obtenir au final un lieu de vie le plus adapté à vos goûts et à vos aspirations.

Laisser un commentaire