Interphone : quel modèle privilégier ?

De plus en plus de maisons individuelles sont équipées d’un interphone comme le sont les immeubles. Cet interphone est intéressant à plus d’un titre, en période d’insécurité. Il est quasiment devenu indispensable.

L’interphone est un portier. Il permet de contrôler l’accès à votre domicile et vous évite de vous déplacer. On l’installe dans les immeubles mais aussi dans les maisons individuelles. Il avertit les occupants d’un logement que quelqu’un sonne. On répond ou non à ce visiteur sans avoir à se déplacer.

Quel interphone choisir ?

On trouve sur le marché différents types d’interphones :
– le parlophone permet de communiquer par le biais de haut-parleurs et de micros. Le boîtier étant situé à l’intérieur de la maison, on ne se déplace pas.
– le visiophone permet de voir le visiteur puisqu’il est équipé d’une caméra.

Beaucoup de gens complètent leur installation avec un digicode qui renforce la sécurité. Le badge permet une entrée plus rapide chez soi puisqu’on ne tape pas de code. Plus sûre encore, la reconnaissance digitale est un système perfectionné. Mais, il y a toujours le risque que le lecteur soit saccagé par des intrus puisque le système est placé à l’extérieur. Vous pouvez aussi compléter votre installation en motorisant votre portail ou en faisant installer une gâche électrique. Avant d’investir dans un interphone, vérifiez toujours qu’il est estampillé aux normes de sécurité NF.

Quel est le coût d’un interphone ?

Il existe sur le marché des interphones à tous les prix : on en trouve facilement sur Internet ou dans des magasins de bricolage. les interphones audio se vendent entre 30 et 150 €. Les interphones vidéo sont plus chers : ils peuvent aller jusqu’à 500 euros si l’interphone est couplé avec un système anti-vandalisme.

Il est conseillé de faire poser l’interphone par un installateur d’alarme afin d’être sûr qu’il remplit bien son rôle. Ne craignez pas de demander un devis : gratuit, il vous permettra de voir que le tarif de la pose n’est pas cher. En cas de panne, votre installateur se déplacera pour assurer la réparation.

L’interphone est aujourd’hui un moyen de communiquer de plus en plus développé. Il vous évite de vous déplacer, vous permet de voir qui sonne à votre porte. Mais, il faut être clair, il ne garantit pas les habitations contre le vol. Pour être mieux protégé, il faut coupler l’interphone avec un système d’alarme.

Laisser un commentaire