Comprendre le métier du maçon

Les appellations de ce métier sont nombreuses, vous trouverez entre autre : Cimentier, Enduiseur, maçon coffreur, plâtrier.
La maçonnerie est par définition « l’art de bâtir une construction par l’assemblage de matériaux élémentaires liés de manière non réversible. Par extension on associe aussi sous le terme « maçonnerie » les travaux d’habillage des ensembles : pose d’enduits, de carrelages, … qui n’ont pas seulement un but esthétique mais participent à la tenue de l’ensemble face aux agressions externes (humidité, gel, etc.).

C’est quoi la maçonnerie exactement

La maçonnerie est une activité très spécifique et demande beaucoup de qualification quoi que l’on puisse penser. Il existe aujourd’hui trop de bricoleurs qui s’improvisent maçon après avoir empilé quelques briques, fabriquer du ciment ou utiliser quelques bétonnières. Il est vrai qu’avec un peu de volonté et d’entrainement tout le monde peut effectuer quelques petits travaux de maçonnerie. Mais ce qu’une personne fera à titre privée n’est pas facile à reproduire chez quelqu’un d’autre.

J'aime la maçonnerie
J’aime la maçonnerie

De nos jours, les métiers du bâtiment ont tendance à se distancer du savoir faire artisanal pour se rapprocher du montage et de l’assemblage. Les matériaux et les composants sont de plus en plus standardisés ce qui diminue le découpage et l’ajustage à pied d’Œuvre. L’activité du maçon tourne autour du béton et de la restauration. Le gros Œuvre du bâtiment est l’activité principale du maçon. Elle comprend tous les travaux qui permettent la mise hors d’eau de la construction: la charpente, les fondations, les murs, la couverture, les cloisons, les dalles.

La construction traditionnelle

Dans la construction traditionnelle, il assemble briques, parpaings ou pierres, les consolide avec du ciment ou du mortier et applique les enduits sur les murs.

La construction industrielle

Dans la construction industrielle où les murs sont coulés en béton, le maçon est spécialisé dans les techniques du béton armé. Il utilise les armatures métalliques pour le ferraillage. Il installe les moules réalisés sur mesure et coule le béton liquide à l’intérieur. Une fois démoulés, les éléments de construction sont mis en place à l’aide de grues.

 

maçonnerie maison
maçonnerie maison

Le maçon réalise également tous les travaux de rénovation ou de restauration. Ces savoir-faire s’apprennent le plus souvent au fil des expériences professionnelles.

Laisser un commentaire