Les règles d’or d’une décoration de maison design

Êtes-vous attiré par le beau et la fluidité ? L’aménagement et la décoration de maison design peuvent très bien associer bien-être, confort et chaleur. Afin d’instaurer un esprit design, il est primordial de suivre certains commandements. Pour aussi bien réussir un style design que privilégier un meuble design, suivez le guide.

Focus sur la notion de design

Le design n’est pas indubitablement assimilé à la marque ou à la ligne d’un créateur. Sans pour autant négliger sa fonctionnalité, un meuble design correspond à certains attributs. Il pourra agrémenter ou caractériser n’importe quelle pièce de la maison, chambre, salle à manger, salon, bureau, etc.
« Agréable à voir, tendance et minimaliste », sont les mots clés d’un style design.
• Agréable à voir
Pour que votre cadre de vie soit agréable à voir, il faudra miser sur la luminosité et peu d’objets déco. En journée, il faudra laisser rentrer la lumière et laisser tomber les lourdes tentures. Quand une pièce donne une impression de légèreté, on la croirait bien volontiers plus grande, aérée et spacieuse. Il faut qu’elle soit impeccablement rangée, sans aucune trace de désordre.
• Tendance
Les diktats sont dictés par les tendances. Pour le constater, il suffit de faire un tour dans les galeries d’art et dans les expos des designers. Les magasins de décoration design ainsi qu’internet constituent de bons piliers de recherches.
• Minimaliste
Le design est indissociable de la simplicité et donc du minimalisme. Se caractérisant par la sobriété et la discrétion, la déco minimaliste est dépouillée de tout superflu. L’accent est davantage mis sur la fluidité des lignes. Toutefois, l’endroit se veut stylisé et les murs, les sols et les zones de circulation seront dégagés au maximum.

Réussir sa décoration de maison design

décoration de maison design
décoration de maison design

Vous souhaitez insuffler un look design à votre aménagement ? Allez droit à l’essentiel. Les lignes et les couleurs différencient les collections des designers.
• Des lignes design

L’art et la créativité sont, sans conteste, les moteurs des designers, des fabricants et des décorateurs. Les objets sont modernes et uniques, s’ils ont été dessinés par les designers. Vase, luminaire, tapis et mobilier contemporain, chaque chose a été bien pensée, avec son utilité et sa place. Acérées ou graphiques, leurs formes élancées se profilent dans l’espace. Différemment associées, les matières, tel que le bois, le métal, le marbre et le béton sont mis en valeur et attirent davantage l’œil.
• Des couleurs design

La couleur est le fil conducteur de toute décoration d’intérieur. Dans un intérieur design, on retrouve des coloris beiges, neutres, sobres. Le blanc, le noir, le gris bleuté ou moiré, intercalé de taupe ou de beige forment les fondamentaux de base. On les limitera au nombre de 3 pour ne pas noyer le style dans la masse et conserver une certaine homogénéité. Les accessoires viendront s’articuler autour de la décoration design et apporteront ainsi d’autres touches de couleurs plus vives ou pastel.

Où combler ses envies de design ?

Vous pouvez aussi pour être inspiré par des idées de décoration de maison design, faire un tour sur le web ou en magasin. Si vous souhaitez trouver un meuble ou un objet design, certains grands magasins distribuent exclusivement certaines marques. Les prix des articles peuvent être exorbitants mais on peut aussi trouver des petits prix pour des designers débutants ou moins célèbres. L’e-commerce est aussi très développé. Les sites marchands présentent souvent de belles opportunités et des nouveautés afin de répondre à tous les budgets.

Laisser un commentaire