Tout sur la fenêtre double vitrage

Le double vitrage est une nouvelle technique de vitrage sur les nouvelles portes et fenêtres généralement en PVC apparu dans les années 1970 et qui procure une isolation thermique des plus remarquables pour un prix peu onéreux en rapport aux avantages que ce dernier offre.

Le double vitrage comment ça marche ?

Fenêtre double vitrage
Fenêtre double vitrage

Le procédé du double vitrage consiste à superposer deux ou plusieurs couches de verres de sorte à créer une lame d’air entre ces derniers. Ce vide est généralement rempli d’air ou de gaz (l’argon) afin renforcer la caractéristique isolante du double vitrage. Les épaisseurs de verres et de couches d’air entres les vitres sont variables afin de répondre à plusieurs attentes. Par exemple, pour un double vitrage à vocation isophonique, la couche de verre extérieur sera plus épaisse que la couche de verre intérieur.

Demandez votre devis pour l’installation d’une fenêtre double vitrage sur mesure

Quels sont les avantages qu’apporte le double vitrage ?

Le double vitrage est à la base un processus utilisé afin de rendre les portes et fenêtres plus isolantes tant sur le point thermique qu’acoustique. En effet, du fait des deux lames de verres et de la couche d’air qui compose le double vitrage, ce dernier permet une isolation plus intéressante que les vitrages classiques. En été, le double vitrage permettra de se protéger des rayonnements solaires qui pourraient endommager vos meubles, et quand viendra l’hiver, le double vitrage empêchera le froid d’envahir votre maison. Autrement dit, le double vitrage par sa capacité isolante vous consentira une diminution de votre consommation en énergie notamment en réduisant votre besoin d’utilisation de votre climatisation.

Du point de vue de la sécurité, le double vitrage n’en est pas moins efficace. En effet, les différentes couches qui composent le double vitrage fait de ce procédé un gage d’une meilleure sécurité pour votre maison comparé aux vitrages ordinaires. Cela peut s’expliquer par le fait que le double vitrage peut absorber les chocs jusqu’à un certain point ce qui permet de rendre votre vitrage quasi incassable et dissuadera les quelques voleurs qui auraient l’idée de vous cambrioler.

Montage double vitrage
Montage double vitrage

Quels en sont les inconvénients ?

Bien que le double vitrage apporte majoritairement des avantages, il peut aussi présenter quelques inconvénients.

Premièrement, sur le point de vue esthétique, le double vitrage se doit d’être en adéquation avec des portes et fenêtres en PVC qui pourraient paraître bien moins plaisant pour les yeux que les traditionnelles fenêtres en bois de chêne par exemple. En effet, sur certaines maisons remplacer les quelques fenêtres de bois en fenêtre PVC à double vitrage n’est toujours un signe d’une bonne esthétique.

Aussi, dans l’utilisation du double vitrage il est nécessaire de prêter attention à l’humidité environnante car en cas de pénétration de gouttelettes d’eau dans la lame d’air ou de gaz, il sera quasi impossible de les éradiquer.

Enfin, le double vitrage possède une certaine capacité à obstruer la pénétration de lumière ce qui pourrait rendre certaines pièces de votre intérieur plus sombres et moins illuminés par la lumière du jour.

Le prix d’un double vitrage

Le prix d’une fenêtre double vitrage est sans conteste plus onéreux qu’un vitrage traditionnel mais en rapport aux avantages qu’il peut apporter notamment à sa contribution à la baisse de votre consommation en énergie, le double vitrage s’avère être un investissement intéressant sur le long terme. Il faudra compter entre 200 à 1000 euros selon les fournisseurs pour faire l’acquisition d’une fenêtre à double vitrage avec l’installation inclus.

VOTRE DEVIS FENÊTRE PVC EN LIGNE ICI

Laisser un commentaire