Les étapes clefs de la construction de maison

Maison individuelle ou bâtiment à plusieurs appartements, les étapes de la construction restent pratiquement les mêmes. Après avoir trouvé le terrain, il faudra établir un plan sérieux qui répond à tous les besoins, nombres de pièces, d’étages, les dispositions des chambres et des salles d’eau, les évacuations d’eaux usées. La première chose à réaliser ensuite est le terrassement pour assurer un bon nivelage. Viennent ensuite les murs, les toits pour tout achever avec les finitions.

construction maison
Etapes clefs de la construction de maison

Le terrassement pour un bon nivelage

Tous les terrains ne sont pas prêts à bâtir. Sur des collines ou un terrain en pente, il faudra effectuer des travaux de terrassement pour assurer que la maison sera bien droite. Si autrefois l’opération était effectuée à bout de bras, les professionnels du bâtiment disposent aujourd’hui de pelleteuses motorisées. Pour les grands chantiers, de plus gros engins peuvent être utilisés. Ce sera ensuite plus facile d’obtenir une maison parfaitement stable.

Les fondations, une étape décisive

Que vous décidiez d’ériger une maison en dur, en bois, ou même avec de la paille, ce sont les fondations qui vont assumer la solidité du bâti. Pour les maisons en dur, la fondation est réalisée à partir de moellons et de bétons. Celui-ci nécessite un temps de repos suffisamment long pour parfaire la solidité des fondations. Comptez au moins 3 jours de séchage avant de poursuivre la construction. Un délai d’une semaine serait même l’idéal. Pour le moment de coulage, il peut être effectué en hiver comme en été, mais le béton se solidifie plus vite avec la chaleur. Il sera également plus homogène en période sèche.

Les murs, l’étape la plus rapide

Une fois que les fondations sont prêtes, ériger les murs est l’étape suivante. Celle-ci ne nécessite pas beaucoup de temps, surtout lorsqu’il s’agit d’une maison plein pieds. Pour les étages, il faudra respecter le même délai de séchage du béton pour les poutres et poteaux. Sinon, cette étape peut être bouclée au bout de quelques semaines. Il ne vous restera plus qu’à couvrir la maison.

La pose du toit, une étape délicate

Le travail en hauteur est toujours plus délicat que tout autre. L’installation de la charpente qui supportera le toit demande un travail minutieux. C’est l’étanchéité de toute la maison qui en dépend. Pour les toits en terrasse, donc à base de béton, l’étape sera plus longue, entre le coulage et le séchage. Pour ce genre de toit plat, l’évacuation doit être parfaite. Le toit doit respecter une pente minimale de 1%.

La finition, le plus gros des œuvres

Le terme finition trompe souvent puisqu’elle est la plus prenante. L’installation des appareils sanitaires, de la cuisine, des systèmes d’évacuation, des parquets, des fenêtres, tout ça entre dans la finition. Il ne s’agit pas simplement de peindre les murs. C’est également le poste le plus cher, que ce soit en équipement ou en main-d’œuvre.

Ces travaux peuvent être réalisés par plusieurs prestataires, certains par vous-mêmes. Mais la meilleure solution est bien évidemment de faire appel à une entreprise générale de construction qui vous fournit une maison clef en main.

Laisser un commentaire