Réussir l’installation de sa toiture photovoltaïque

Les panneaux photovoltaïques captent la chaleur et le rayonnement solaire pour produire de l’électricité. Cela dit une installation efficace doit être fait suivant des études préalables sinon, les dispositifs ne pourront pas fonctionner à plein régime. Il faut prendre en compte l’emplacement, l’esthétisme du résultat ainsi que les facteurs environnementaux.

Le fonctionnement de l’énergie solaire

Grâce à la présence de matériaux semi-conducteurs, les cellules photovoltaïques présentes sur les panneaux se chargent de capter les rayons du soleil. Contenues dans ces cellules reliées entre elles, des pastilles de silicium récupèrent l’énergie solaire. Cette dernière est conduite vers un équipement électronique qui, par le biais d’un câble, la transforme en un courant contenu. C’est ainsi que l’on obtient de l’électricité ou que les rayons du soleil donnent de la chaleur pour la production d’eau sanitaire. Car, il ne faut pas non plus confondre les panneaux solaires thermiques qui donnent de la chaleur et les panneaux solaires photovoltaïques qui transforment l énergie solaire en électricité.

toiture photovoltaique
toiture photovoltaique

Très souvent, l’énergie obtenue est amplement suffisante pour une auto consommation. Le surplus, le courant alternatif obtenu via la pose d’un onduleur, est revendu à un réseau. Dans votre projet d’installation de toiture photovoltaïque, pensez à toutes les conditions : compatibilité avec le bâti, l’orientation et la forme du bâti, et aussi un certain nombre de critères.

Comment optimiser son rendement d’énergie solaire ?

Une installation d’énergie solaire peut vous aider à réaliser des gains d’économies, mais aussi des bénéfices. Encore, faut-il savoir comment procéder. En effet, il faut savoir que la production peut être divisée par deux si on ne prend pas les bonnes mesures et la bonne orientation.
Les panneaux solaires thermiques sont posés sur le toit tandis que ceux photovoltaïques nécessitent une intégration au bâti. Pour mettre toutes les chances de son côté, la construction de toiture ou les travaux inhérents seront mieux entrepris en se faisant épauler par un expert dans le domaine. D’autre part, des artisans en travaux de bardage ou en rénovation de toiture peuvent aussi aider dans la mise en place des panneaux solaires photovoltaïques. Hormis, l’orientation (de préférence sud) et le degré d’inclinaison (d’au moins 30 degrés) du panneau solaire, d’autres conditions comme le prototype utilisé et sa capacité énergétique sont sine qua non pour la réussite de votre projet.
Le plus serait d’intégrer la nouvelle installation en même temps que les travaux de toiture. Cela va donner une meilleure combinaison esthétique à l’architecture et offrir une meilleure performance énergétique. Dans cette option, il va de soi que la conception du bâtiment sera étudiée par un professionnel de la construction. À l’issue de son constat, il proposera une solution adaptée, un dispositif renforcé d’isolation ou une alternative pour assurer l’étanchéité du bâtiment.

Les conditions d’un rendement optimisé

Selon la situation géographique et l’ensoleillement d’une localité, nous avons vu précédemment comment obtenir un bon rendement. Outre mesure, voici les points auxquels il faudra accorder de l’importance pour la faisabilité du projet. Selon la région de localisation de l’habitation, avoir l’appui d’un expert en rénovation de toiture à namur peut par exemple permette aux occupants de connaitre facilement les procédures à suivre pour leur projet de toit photovoltaïque.
• Les matériaux
Des composants de la toiture tels que le zinc, la lauze, le shingle ou le chaume peuvent rendre difficiles la pose de panneaux photovoltaïques. Par conséquent, la modification des structures existantes peut engendrer des soucis d’étanchéité et d’isolation.
• Les normes
Des dispositions vis-à-vis de la réglementation régissent certaines régions. Concernant la toiture, renseignez-vous sur les normes en vigueur à appliquer.
• L’esthétisme
Il en est de même pour les types de matériaux utilisés en toiture. Selon certaines dispositions communales, invoquant le maintien des traditions et de l’uniformité du paysage régional, l’installation de panneaux solaires peut être à proscrire.
Au vu de tous ces critères de construction, il est préférable pour tout particulier d’adresser à la commune une demande d’autorisation ou une déclaration de travaux de toiture. Cette disposition permet d’être parfaitement informé des procédures à respecter.

Laisser un commentaire