la modernisation partielle ou complète d’un ascenseur

La modernisation d’ascenseur est un secteur en poupe depuis plusieurs années. Il est vrai que les réglementations qui s’applique dans ce secteur sont de plus en plus contraignantes pour les propriétaires. Nous ne comptons plus le nombre d’accidents qui surviennent chaque année en raison d’un ascenseur très mal entretenue. Nous allons voir dans cet article, pourquoi il est impératif de moderniser son ascenseur et comment le moderniser.

Rappelons tout d’abord ce que désigne une modernisation d’ascenseur. Une modernisation d’ascenseur désigne l’opération par laquelle on remplace les équipements ou pièces défectueuses d’un ascenseur dans le but de le réhabiliter, et de rendre ainsi conformes aux normes de sécurité en vigueur. Après cette opération de réhabilitation, la durée de vie de l’ascenseur sera étendue de 20 à 25 ans.

La durée de vie d’un ascenseur est estimé à 20 ans. Au-delà de cette période, un ascenseur est considéré comme périmé, et donc potentiellement à risque pour les usagers. La durée de vie de cet ascenseur peut bien sûr évoluer en fonction de la marque, et également en fonction de son utilisation au cours de cette période. Quoi qu’il en soit, au bout de 20 ans, et dans le but d’améliorer la sécurité des usagers, certains composants dans un ascenseur doivent impérativement être changé afin de le rendre sûr.

La modernisation d’ascenseur est toutefois loin d’être une tâche facile. Certes, de très nombreuses compagnies se sont spécialisées dans ce secteur, mais bien souvent les offres sont assez opaques et laissent ainsi les propriétaires d’immeubles dans l’ignorance la plus totale. Voyons un peu plus en détails, les différentes prestations proposées par ces compagnies :

  • installation d’un nouvel ascenseur ;
  • rénovation de l’ascenseur ;
  • renouvellement des composants défectueux ou hors d’usage de l’ascenseur ;
  • et enfin audit de votre ascenseur.
pose ascenseur
la pose d’un ascenseur à côté d’escalier

Avant d’opter pour une modernisation d’ascenseur, il est très fortement recommandé de comparer les tarifs des installateurs d’ascenseurs, afin d’opter pour le meilleur rapport qualité/prix.

la modernisation d’ascenseur est beaucoup plus stricte

Depuis la loi de Robien, la réglementation en rapport avec la modernisation d’ascenseur est beaucoup plus stricte. Avant cette loi du 02 juillet 2003, c’était au propriétaire de l’ascenseur de décider ou non de moderniser son installation lorsqu’elle constatait notamment des signes de fatigues de l’ascenseur, alors que depuis l’entrée en vigueur de la loi de Robien, la situation est tout autre. A partir de maintenant, si le propriétaire de l’ascenseur n’engage pas des travaux de réhabilitation nécessaire, il engage sa propre responsabilité en cas d’accident et il se met en infraction par rapport à la réglementation.

Conclusion : si vous êtes le propriétaire d’un ascenseur qui n’est pas encore aux normes de sécurité, nous vous recommandons de le mettre aux normes dans les plus brefs délais afin de respecter la nouvelle réglementation. Bien sûr, il n’est pas forcément obligatoire de le changer. Dans la majeure partie des cas, vous pouvez vous contenter de simplement le moderniser. Mais gardez bien à l’esprit, que certains modèles d’ascenseurs sont complètement

obsolètes, et que vous sera donc très difficile dans un avenir plus ou moins proche de changer les pièces de celui-ci. Posez donc bien le pour et le contre, et n’hésitez pas également à faire jouer la concurrence.

Tags:

Laisser un commentaire