Le choix et l’installation d’un poêle bois

L’ajout d’un poêle à bois dans une maison se retrouve souvent sur la table à projet des propriétaires. Toutefois, cette décision doit avoir fait l’objet d’une réflexion avant de se lancer dans les travaux d’installation ou de rénovation.
Le respect des normes de sécurité, le positionnement du poêle, le type d’installation, la cheminée et autres considérations doivent être pris en compte afin de s’assurer d’avoir un poêle sécuritaire et agréable. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre réflexion pour votre projet d’installation de poêle.

Comment choisir son poêle à bois

Votre première réflexion devra se faire sur la tâche que représente le fonctionnement et l’entretient de votre poêle. Selon le type d’installation choisie, vous devrez faire l’achat de bois et le rentrer dans la maison ou bien vous procurer des granules, voir acheter du gaz propane. Cette charge de travail et dépense supplémentaire dans certains cas pourra même nuire au plaisir d’avoir un poêle qui finira par ne plus être utilisé. Assurez-vous donc d’avoir la motivation, le temps et l’argent pour s’occuper de votre poêle.

En second lieu, étudiez vos besoins. Le poêle servira-t-il à chauffer une pièce ou la maison entière, sera-t-il utilisé pour donner une « chaleur » à une pièce et améliorer son aspect ou simplement utilisé pour le plaisir et la détente. Ces questions sont importantes et leurs réponses vous aideront dans le choix du type de poêle. Si vous décidez d’acheter un poêle chez un spécialiste, ce que nous vous recommandons, on vous posera aussi ces questions.

L’installation de son poêle à bois

Le choix de l’emplacement est aussi primordial afin de bien profiter de cet investissement et de limiter les coûts du projet. Les principales considérations seront donc les normes de sécurités, que vous trouverez entre autres sur le site de Rona à l’adresse suivante normes de sécurités, le type et l’emplacement de la cheminé ainsi que l’accès à la réserve de bois dans le cas d’un chauffage au bois. Si vous désirez chauffer votre maison avec un poêle, il sera préférable de l’installer le plus possible dans un endroit central de la maison et de faire des ouvertures pour laisser circuler l’air au besoin.

Chaudière Bois à Granulés
Chaudière Bois à Granulés

L’entretien de son poêle à bois

L’entretien du poêle entre aussi en ligne de compte pour le choix de votre installation. Cette tâche est primordial afin d’assurer une sécurité et de garder les performances désirées. La plupart des poêles récemment installés sont à combustion lente ce qui réduit considérablement l’entretien de ce dernier. Vous devrez toutefois ne jamais négliger cette tache, sans quoi vous vous exposerez à des risques inutiles.

Dans tous les cas, il est bien important de se renseigner avant d’intégrer un poêle à votre maison. Il est donc fortement recommandé de consulter les spécialistes de Monsieur Devis en ce domaine et ne pas hésiter à confier son installation dans le cas où vous pensez ne pas avoir les compétences pour le faire.

Devis poêle à bois
Devis poêle à bois

Laisser un commentaire