Les différents types de motorisation de portail

portail-coulissantAussi nombreux et variés que sont les portails, chacun d’entre eux possède sa particularité. Qu’ils soient coulissants ou battants, ils sont fabriqués avec divers matériaux, ce qui amène donc à recourir à divers types de motorisations en fonctions du type de portail.

Les portails et leur motorisation

La motorisation à venin : Compatible avec un portail en aluminium, en bois, mais également en PVC, cet automatisme obéit à un mécanisme dirigé par un piston interne. Existant en trois catégories, dont le venin pneumatique, hydraulique et électrique, son installation est recommandée sur les portails lourds.
La motorisation à bras : elle peut être installée sur les portails lourds ou semi lourds, c’est-à-dire de poids moyen, mais aussi sur tous types de matériaux.
La motorisation enterrée : compatible avec tous types de matériaux, cet automatisme requiert énormément d’investissement, car elle coûte très cher, mais s’inscrit comme la plus durable des automatismes pour portail.
La motorisation à roues : connu pour sa résistance sur des terrains en pente, cet automatisme est l’idéal lorsqu’on ne souhaite pas beaucoup investir. D’ailleurs, cette motorisation de portail peut être adaptée sur tous types de portails.

motorisation-portail-battant
Portail battant

 

Portails coulissants ou à battants ?

Pour motoriser un portail à battant, on peut choisir entre la motorisation à venin, celle à bras, celle enterrée ou encore, celle à roue. Chacune d’entre elles respecte des règles et est adaptée à un portail en fonction du type de matériaux avec lequel il est fabriqué, mais également le terrain sur lequel il est installé.
Lorsqu’on parle de portails coulissants, on en distingue deux types : les portails coulissants à rails et les portails coulissants autoportés. L’automatisme de chacun d’entre eux est axé sur un moteur qui actionne le processus. Pour l’installer, il faut prendre en compte le poids du portail et sa taille. Par ailleurs, on peut adapter à tout type de matériaux l’automatisme pour portails coulissant.
Avoir une maison avec un portail motorisé et télécommandé, c’est bien ; mais trouver la télécommande de portail qui convient est encore mieux. Ainsi, avant d’adopter un type de motorisation, il faut prendre en compte le type de portail afin de lui trouver les éléments compatibles pour assurer cette motorisation.

Laisser un commentaire