L’isolant mince pour aménager ses combles

Une maison thermiquement homogène est un logement avec peu ou pas du tout de déperdition de chaleur. Une bonne isolation est la solution pour atteindre cette homogénéité et chaque partie de la maison sera traitée : toits, murs et combles. Pour les combles, l’isolant mince est recommandé.

Qu’est-ce qu’un isolant mince ?

L’isolant mince n’est pas l’isolation principale. Il peut servir de complément aux isolants principaux dont le liège expansé haute résistance. Sa faible épaisseur lui permet d’être installé dans toutes les parties à isoler de la maison.
L’isolant mince est composé de plusieurs couches de matériaux, variant suivant le fabricant. Les plus courants sont formés de plusieurs couches de feuilles d’aluminium, de films plastiques aluminisés avec des couches intermédiaires. Ces couches intermédiaires sont en mousses plastiques alvéolaires, films à bulle, feutre et laine. L’épaisseur finale varie entre 5 et 30 mm.
Le nombre de couches et la nature de chacune d’elles donnent les performances thermiques de l’isolant mince, aussi appelé isolant réflecteur. L’utilisation de feuilles d’aluminium renvoie le rayonnement thermique vers l’intérieur de la maison et stoppe la déperdition de chaleur. Ce type d’isolation est utilisé en complément dans les combles de la maison. Il est aussi utilisé pour la toiture, le sol et les murs.

Liège expansé de haute resistance
Liège expansé de haute resistance

Comment poser un isolant mince dans ses combles ?

La fixation de l’isolant mince de Easy-liege.fr est facile à l’aide d’agrafes. Celle-ci est directement fixée sur la charpente de la toiture ou des tasseaux. L’utilisation de rails à ossatures métalliques permet d’apporter une finition par-dessus, comme des lambris et des plaques de plâtre.
Suivant l’épaisseur de cet isolant réflecteur, les agrafes auront une taille comprise entre 12 et 20 mm. L’isolant mince est vendu en rouleau et il est important de prévoir un chevauchement de 5 à 10 cm entre deux lés.
L’isolant peut être fixé de deux manières : horizontalement ou verticalement. Certaines règles sont à respecter. Il est essentiel de laisser une distance de 20 cm entre l’isolant et le conduit de cheminée afin d’éviter les contacts directs. Dans les combles perdus, il est possible de laisser apparent cet isolant mince.

Plusieurs produits s’offrent en matière d’isolation pour se protéger du froid ou du chaud ou de l’humidité. Le choix du meilleur isolant à utiliser pour ses combles garantit le bon climat de la maison. Néanmoins, il ne faut pas négliger de combiner l’isolation avec d’autres solutions comme la ventilation et le renouvellement d’air.

Tags:

Laisser un commentaire