Une maison connectée à vos besoins !

Lorsqu’on évoque les maisons intelligentes, la plupart des personnes imaginent des scénarios directement sortis des films de science-fiction. Pourtant, le but de la maison connectée n’est pas de nous envoyer des dizaines d’années dans le futur, mais plutôt de s’arranger pour faciliter les activités quotidiennes. Cette connectivité passe par la mise en réseau de plusieurs appareils de la maison en permettant une interaction dans leur fonctionnement. En quoi consiste donc le principe de la maison connectée ?

Maison intelligente : fiction ou réalité ?

Autrefois appelées maisons du futur, les maisons intelligentes ont longtemps dépassé l’étape de la fiction avec la pléthore d’objets connectés qui sont disponibles sur le marché. Du réfrigérateur au thermostat, des volets roulants au portail, des ampoules aux caméras, tous les appareils qui équipent nos maisons se retrouvent connectés de nos jours. Avec l’aide d’une multitude de capteurs, la maison intelligente est capable d’ouvrir les volets, de se protéger contre les intrusions, de gérer efficacement la consommation d’énergie. Votre maison connectée est aussi apte à proposer des menus selon le contenu du réfrigérateur, et bientôt votre cuisinière pourra lancer la cuisson de votre repas dès que votre maison vous verra prendre le chemin du retour.

Principe de fonctionnement de la maison intelligente

L’automatisation des fonctions d’une maison est en soi même une prouesse technique. Ce tour de force technologique est rendu possible grâce à l’évolution de la domotique. Cette dernière est la fusion entre les différentes techniques de l’électronique, les règles de constructions du bâtiment et l’application de l’informatique et des télécommunications. Elle permet une centralisation du contrôle des différentes parties d’une maison. Elle offre ainsi la possibilité de gérer automatiquement le fonctionnement des installations telles que le chauffage, les prises électriques, les portails, les lampes, etc. Le but de la domotique est de permettre une gestion technique des éléments de confort comme l’énergie, l’éclairage, le chauffage, des éléments de sécurité comme l’alarme et des éléments de communication qui existent dans une maison. Elle facilite ainsi la vie aux occupants en mettant à leur portée tout le nécessaire dont ils auront besoin au moment opportun.

Avantages de la domotique

maison connectée et intelligente
maison connectée et intelligente

Les points positifs d’une maison connectée sont multiples et offrent un plus au confort d’utilisation. Il suffit d’imaginer une fin de journée et toutes les tâches qu’il faudra effectuer au retour à la maison. Imaginez ensuite votre maison qui détecte votre changement de position grâce au GPS de votre téléphone intelligent. Elle sait que vous êtes sur le point de rentrer ; elle allume donc le chauffage, ainsi que la lumière dans le hall d’entrée. Elle désactive l’alarme à votre arrivée, vous ouvre le portail et vous souhaite la bienvenue. Votre téléviseur lance une émission qui vous passionne ou joue une musique qui vous permet de vous détendre.

Les questions que l’on se pose

Pour réussir des prouesses de ce genre, il est indispensable d’avoir une connexion internet. La peur des personnes sceptiques est de voir leurs données piratées. Ces informations permettront en effet aux gens malhonnêtes de connaitre les périodes d’inoccupation. Ils pourront commettre ainsi leur forfait sans s’inquiéter. Il est donc important de rappeler que les fabricants sont à pied d’œuvre pour offrir des systèmes exempts de toute vulnérabilité.

Laisser un commentaire