Devis parquet; comment faire pour obtenir un devis rapide et détaillé

La réalisation de parquet requiert compétence, expérience et savoir-faire. En effet, la pose de parquet flottant ou de parquet massif, ainsi que le ponçage de parquet s’effectuent en plusieurs étapes et selon différentes techniques. Pour votre devis parquet, il existe trois majeures catégories et techniques de pose. Explications.

Le parquet stratifié

Le parquet stratifié est un revêtement de sol composé d’un support en aggloméré à base de bois compressé et recouvert d’une couche de protection, couche d’usure d’au moins 2,5 mm d’épaisseur. Il existe différentes finitions et aspect correspondant à des imitations de toutes les essences de bois, permettant ainsi de créer des atmosphères bien définies pour votre habitat.
La pose de ce revêtement est flottante : idéale pour une installation simple, rapide et facile d’entretien. La pose de parquet flottant s’adapte tout à fait aux supports vinyles, carrelage ou moquette rase. Les lames sont assemblées entre elles avec un système de clips et reposent au sol sur une sous-couche isolante.

parquet stratifié
Parquet stratifié

Le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est un revêtement de sol dont les lames sont composées d’une vraie couche de bois collée sur un support en aggloméré ou en bois latté. La qualité d’un parquet contrecollé dépend de l’épaisseur de sa couche d’usure en surface. L’épaisseur d’un parquet contrecollé est généralement comprise entre 10 et 15 mm. Comme pour le parquet stratifié, la pose flottante est utilisée mais pour une meilleure stabilité du revêtement, le parquet contrecollé peut être collé au sol sur une sous-couche isolante (déconseillé sur un plancher chauffant).

parquet contrecollé
Parquet contrecollé

Le parquet massif

Le parquet massif est un parquet traditionnel et authentique, composé uniquement de bois. Il existe de nombreux bois qui possèdent chacun des propriétés uniques et donc des utilisations ciblées. Pour une pièce à faible passage, un bois tendre comme le pin ou le sapin pourra être posé. En revanche, pour les pièces à fort passage, il est conseillé de poser un bois plus dense et dur comme le chêne, l’orme, le merbau, ou bien un bois exotique comme le Wengé.

La longévité d‘un parquet massif est bien supérieure aux autres et il peut être rénové. La pose d’un parquet massif est soit collée au sol (ou sur un isolant) soit clouée sur des lambourdes, c’est à dire des ossatures bois ou solives fixées au sol pour recevoir les lames de parquet massif. Un isolant peut être déposé entre les lambourdes, sous le parquet.

Parquet massif
Parquet massif

Pour la pose de parquet massif traditionnel avec une épaisseur de 23 mm, la pose clouée est conseillée (hormis sur un plancher chauffant). Le parquet est un revêtement de sol posé pour durer plusieurs dizaines d’années. Il n’est pas éternel pour autant. Sans entretien régulier, il se raye, s’abîme, vieillit et nécessite donc une rénovation qui peut être plus ou moins importante selon les cas.

Ponçage de parquet

Le ponçage se réalise aussi bien sur du parquet neuf (une semaine après la pose) que sur du parquet ancien à rénover. La rénovation du parquet dépend de sa nature et de son degré de dégradation. Plus la lame est épaisse, plus on peut la rénover, la poncer notamment, changer sa couleur et sa teinte.

Voici quelques conseils pour la réalisation d’une rénovation dans les règles de l’art :

  • avec une ponceuse, le professionnel va retirer la couche de protection ainsi qu’une fine couche de bois.
  • le parquet se retrouve donc à nouveau à l’état brut
  • il suffit alors de repasser une couche de vitrificateur, d’huile ou de cire.

Le choix de la vitrification ou du huilage est déterminé en fonction de l’aspect désiré (mat, satiné, brillant) sachant que l’entretien en cas de huilage doit être régulier.

Les prestataires de Devis Travaux en Ligne sont à votre disposition pour vous conseiller sur votre projet et vous proposer des prestations de qualité adaptées à vos besoins.

Monsieur Devis vous permet grâce à notre concept d’estimer le coût de vos travaux pour la pose de parquet flottant, devis parquet, pose parquet ou ponçage de parquet et de recevoir instantanément par e-mail votre devis travaux.
Vous souhaitez obtenir un devis pour la pose de parquet flottant, le ponçage de votre parquet, ou le changement ou remplacement de vos revêtements de sols ? Ne cherchez plus : grâce au concept unique de Devis Travaux en Ligne, vous pouvez estimer le coût de vos travaux en parquet, et obtenir instantanément trois devis parquet.

Tags:

Laisser un commentaire