La pompe à chaleur air air, probablement le système de chauffage le plus efficace

L’aérothermie, plus connu sous le nom de pompe à chaleur air air, est une technique qui vise à puiser la chaleur dans l’air, même lorsqu’il fait froid. L’air est constamment chauffé par les rayons du soleil, et donc est chargé en calories. Le système fonctionne jusqu’à des températures extrêmes (-15/-20°C), températures quasiment jamais atteintes en France, autant dire qu’il fonctionne tous les jours de l’année.
C’est à ce jour le système de chauffage le plus efficace, et probablement l’un des plus simples à mettre en oeuvre.
Comme tous les systèmes de chauffage écologiques, il bénéficie du crédit d’impôt.


La pompe à chaleur air-air

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air-air est similaire à celui d’un climatiseur, excepté que le système est inversé: au lieu de produire du froid, il produit de la chaleur. La pompe à chaleur va puiser dans l’air extérieur, le réchauffe en extrayant les calories, et rejette l’air chaud à l’intérieur de vos locaux. Cest ce qu’on appelle une pompe à chaleur AIR /AIR.

pompe à chaleur air-air
Pompe à chaleur air-air

Un second système est également possible en puisant l’air extérieur, et en le transformant en eau chaude : on parle alors de pompe à chaleur air-eau. L’avantage de ce système est qu’il s’adapte facilement aux différentes habitations récentes ou anciennes : l’eau chaude peut circuler dans des canalisations de chauffage existantes ou dans un plancher chauffant. Il peut donc être facilement utilisé en remplacement d’une chaudière fioul ou gaz, avec un coût d’adaptation minimum : il n’est pas nécessaire de refaire totalement le circuit de distribution de chauffage.



Climatisation…

Gros avantage du système aérothermique : il est réversible ! Producteur de chaleur en hiver, il peut produire du froid en été, et donc faire office de climatiseur. C’est donc un précieux moyen de ne pas souffrir de la canicule tout en ne faisant pas exploser la facture électrique.

Crédit d’impôt chauffage…

Comme tous le systèmes de chauffage utilisant les technologies des énergies renouvelables, l’installation d’une pompe à chaleur bénéficie du crédit d’impôt instauré par le gouvernement. Ceci permet de réduire considérablement le coût d’installation et de rentabiliser rapidement votre nouveau système de chauffage.

Laisser un commentaire