Tout savoir à propos des portes de garages industriels

Les installations industrielles, à l’instar des bâtiments d’habitation, nécessitent des ouvertures pour permettre les accès et autoriser les sorties. Si ces portes ont les mêmes fonctions que celles des maisons, elles n’ont pas les mêmes caractéristiques. Elles ont donc des dimensions et des formes différentes, pour autoriser le passage des grands véhicules et permettre l’exécution des tâches pour lesquelles le bâtiment est destiné. Quelles sont donc les différentes mesures d’entretien à leur apporter pour assurer leur résistance dans le temps ?

Pourquoi installer les portes de garage industrielles

Pourquoi installer les portes de garage industrielles
Pourquoi installer les portes de garage industrielles

La plupart des garages industriels sont équipés de portes qui sont soit sectionnelles, rapides ou même de grandes dimensions et qui ont pour but d’assurer leur fermeture.

  • Les portes sectionnelles ont pour avantage de s’adapter à toutes les formes de construction dans l’univers des industries, mais aussi dans les services ou dans la logistique. Montées à l’aide de panneaux isolants ou même en aluminium vitré, ces portes permettent d’allier la beauté de leur finition à leur fonctionnalité.
  • Les portes rapides sont caractérisées par la qualité des matériaux qui les constituent, mais aussi par leur longévité. Elles peuvent être installées à l’extérieur ou à l’intérieur pour optimiser les différents déplacements, pour améliorer le confort des utilisateurs ou encore dans un souci d’économie d’énergie.

Quels que soient leurs types, les matériaux utilisés pour la conception de ces portes permettent de résister efficacement contre la corrosion, même dans les conditions les plus difficiles.

Avantages des portes de garage industrielles

Les portes sectionnelles ou les portes rapides offrent plusieurs avantages qui facilitent leur utilisation. Elles sont faciles à installer avec la disponibilité de professionnels du domaine tels que Access-Systems qui mettent tout leur savoir-faire en œuvre pour le bonheur des industriels.
Elles permettent en effet d’assurer une isolation thermique des pièces, grâce à leur système de chauffage et aux joints intégrés qui assurent leur étanchéité. Elles disposent aussi de plusieurs systèmes de sécurité qui permettent de protéger efficacement les locaux contre toutes les formes d’effraction. Ces portes peuvent aussi recevoir des vitrages qui sont en option. Ces vitres sont traitées spécialement pour résister face aux rayures ou aux traces de nettoyage. Elles sont aussi efficaces dans les environnements industriels qui peuvent être particulièrement agressifs, sans pour cela perdre leur transparence dans le temps.

Avantages des portes de garage industrielles
Avantages des portes de garage industrielles

Entretien des portes de garage industrielles

L’entretien des portes de garage industrielles concerne surtout le système de motorisation, puisque leur nettoyage ne demande pas d’interventions particulières.

Pour assurer un bon fonctionnement de la motorisation, quelques points essentiels sont à vérifier :

  • Il faut ainsi assurer l’équilibrage de la porte. Pour ce faire, il faut vérifier la tension des ressorts de compensation qui assurent l’équilibre de la porte. En cas de doute, il faut se référer au fabricant ou à un service de maintenance.
  • Il faut aussi vérifier périodiquement l’intégrité des câbles de traction pour remplacer ceux qui sont usés.
  • Chaque 6 mois, il est recommandé d’injecter un liquide dégrippant pour faciliter le fonctionnement des galets de guidage. Cette précaution permettra à la porte de fonctionner en temps de chaleur ou par temps froid.

Laisser un commentaire