Les revêtementS de façade : tout ce qu’il faut pour mener à bien son projet

La façade d’un bâtiment est la carte d’identité de la construction d’un édifice. En la regardant on peut deviner la qualité de sa construction et de son entretien. Les professionnels considèrent que son rôle essentiel est d’habiller le bâtiment. C’est-à-dire que le choix du revêtement est capital pour l’entretien, le nettoyage et le ravalement si nécessaire. C’est le propriétaire qui a l’obligation de tenir en état la façade apparente du bâtiment.

Qu’est ce qu’un revêtement de façade ?

Le revêtement de façade peut être en différents matériaux qui ont chacun leurs caractéristiques. La réussite de la pose d’une façade va donc dépendre du choix de l’entreprise, spécialisée en certains types de matériaux de façade. On trouve des façades en pierre, en bois, en béton et en brique. Les maçons utilisent des enduits de façades pour les protéger. Les finitions pour la décoration ou la protection est faite à la peinture ou en crépi. Dans le but de réunir les meilleurs revêtements un maçon devra évaluer les pathologies d’une façade précisément. Les dégradations viennent en général de la pollution urbaine, du décollement des peintures et des changements de couleurs des peintures. Ce qui a pour conséquences des fissures et décollement d’enduits, la dégradation des joints de façade et l’efflorescence.

Quels sont les différents types de revêtement ?

revêtement de façade
revêtement de façade

Le revêtement des façades de pierres

Les façades de pierres sont caractérisées par le fait que les pierres sont des matériaux vivants. Elles ne nécessitent pas de finitions mais chaque type de pierre demande une intervention de spécialiste pour un traitement dans les règles de l’art.

Le revêtement des façades de briques

Les façades de briques sont fréquemment posées nues mais elles sont complétées par un enduit ou de la peinture. Les briques possèdent les avantages d’avoir une stabilité dimensionnelle, d’être durables, de résister au feu, d’être recyclables, d’être une isolation naturelle parce qu’elles sont capables de restituer la chaleur captée le jour pendant la nuit. Elles laissent respirer les murs et évitent donc l’humidité dans la maison. Le ravalement de façade faite de briques est souvent rapide et simple à faire à base de peinture.

Le revêtement des façades de bois

Les façades de bois permettent l’isolation des murs. Les maisons faites en bois sont construites sur une charpente en bois. Ce sont les maisons à colombages. Il existe aussi des maisons avec des façades posées sur ossature pour donner un cachet à la maison autant qu’une isolation supplémentaire.

Le revêtement des façades de béton

Les façades de béton est faite grâce à un mélange entre du sable, du gravier et un liant hydraulique comme le ciment. Les capacités du ciment lui donnent la possibilité d’être utilisé comme matériau de scellement aussi. On ajoute de l’eau ce qui transforme le mélange en mortier qui sert aux parpaings, aux briques, aux enduits aussi. Dans l’optique d’assurer une isolation thermique et acoustique optimum, il est fortement conseillé de suivre les règles de construction de la taille et l’orientation de la façade.

 

revêtement de façade
revêtement de façade

Quel est le prix moyen ?

Les prix sont aussi variés que les types de façades. De plus, il est évident que de nombreuses étapes sont nécessaires à la mise en place de la façade pour sa construction, son ravalement, son nettoyage. Il est donc impératif que le prix demandé doit détailler le prix de chaque travaux et du matériel utilisé. L’installation d’un échafaudage est indispensable qui inclus aussi un coût non négligeable dans la facture. Il ne faut pas non plus négliger la réputation de l’artisan qui implique le sérieux de l’assurance qui couvrira les accidents éventuels. On peut compter 80 € à 120 €/ m2 en moyenne.

Conseils et astuces :

Le soutien d’un professionnel est indispensable lors de la construction d’une façade. Si on utilise des panneaux en PVC, il faut chercher à installer une isolation plus importante dans les fondements de la charpente. Si vous désirez faire la décoration de votre façade il faut savoir que les finitions sont classées en trois catégories. Il existe la classe D1 hydrofuge et lassure, D2 peinture à film mince et D3 revêtement semi épais, revêtement plastique épais, revêtement minéral mince. On trouve aussi dans les maisons design et contemporaines actuelles des façades en ardoise. Ce matériau permet une faible isolation mais il donne un cachet recherché parce que son entretien est quasiment nul.

Laisser un commentaire