Tout savoir sur le simple vitrage; les avantages et les inconvénients

Dans un magasin de fenêtres, vous aurez la possibilité de choisir plusieurs modèles composés d’un simple vitrage. Les performances ne sont pas très élevées, mais l’avantage se trouve au niveau du coût, car cette solution est la moins onéreuse.

Un modèle avec de faibles performances thermiques

Si vous accordez une réelle attention à ce critère, le simple vitrage pour votre fenêtre en alu par exemple ne répondra pas à vos attentes. En effet, le coefficient d’isolation doit être le plus faible pour offrir une réelle performance.

Cette référence affiche un coefficient de 6 alors que les fenêtres les plus isolantes mettent parfois en avant un coefficient d’1,6. Cela aura donc des répercussions en hiver et même en été puisque le froid et le soleil ne seront pas bloqués.

Vous pourrez toutefois renforcer l’isolation en installant par exemple au niveau du châssis, des joints en mousse, en résine ou encore en mastic. Cette méthode est limitée dans le temps, vous devrez donc la reproduire régulièrement.

Renforcer les performances avec un survitrage

Certains artisans pour fenêtres auront la possibilité de vous proposer une isolation renforcée. Cette dernière permet d’améliorer les performances en matière d’isolation. De ce fait, vous pourrez réduire le bruit, le froid ou limiter la chaleur grâce à un survitrage.

Il mérite une attention spécifique, car il ne peut pas être posé sur toutes les fenêtres. La structure de ces dernières devra correspondre aux nouveaux produits et cela pourrait entraîner des coûts supplémentaires. Par conséquent, il est parfois plus intéressant d’acquérir un produit complet au lieu d’opter pour une réparation des fenêtres.

L’avantage d’un simple vitrage

Vous pourrez opter pour ce concept notamment si vous recherchez une isolation phonique satisfaisante. À titre de comparaison, il faut savoir que les performances par rapport à un double vitrage sont équivalentes notamment si le simple vitrage est épais.

Pour réussir à comparer les différentes offres, vous devez utiliser l’indice R qui permet de mesurer la capacité d’isolation acoustique. Contrairement à l’indice pour l’isolation, il faut savoir que le chiffre doit être élevé pour que les performances soient au rendez-vous. Le simple vitrage qui met en avant une épaisseur de 6 voire 10 mm a l’avantage de posséder un indice entre 33 et 36 dB.

En parallèle, l’indice affiché pour un double vitrage qui possède une lame d’air assez fine ainsi que des verres minces sera de 29 dB.

Pour connaitre le tarif demandé par un professionnel, il est recommandé d’effectuer un devis gratuit en remplissant le formulaire ci-dessous. Toutes les données sont remplies en ligne, ce qui facilite grandement votre recherche. Vous aurez ainsi l’occasion d’opter pour le simple vitrage adapté à la configuration de vos ouvertures.

Laisser un commentaire