Étapes à suivre pour réussir votre emménagement

Par obligation ou par plaisir, un changement de logement rime toujours avec angoisse. Troisième source de stress en France (après le deuil et le licenciement), un déménagement implique de l’énergie, du temps et de l’organisation. Il est également l’occasion de se poser et de planifier les choses. Réfléchi et organisé en amont, un emménagement bien préparé peut limiter la fatigue et être plus fluide. Entre les vérifications d’usage et la mise en carton, en passant par les démarches administratives à prévoir, ce projet nécessite en effet une bonne préparation. Découvrez les meilleurs conseils pour ne pas être pris au dépourvu le jour J.

Avant d’emménager

Avant de venir au nouveau logement avec le canapé, le téléviseur, le matelas et toutes vos autres affaires, il s’avère obligatoire de procéder à l’état des lieux. Si après votre arrivée, des travaux sont planifiés, leur description ainsi que le délai d’exécution doivent être précisés dans le contrat. Le jour de l’emménagement, n’hésitez pas à vérifier de nouveau les différents équipements (gaz, électricité, robinetterie, écoulement des eaux, chauffage, etc.).

Vous avez 15 jours pour signaler d’éventuels soucis par lettre recommandée. Le cas échéant, vous pourrez toujours exiger une contre-visite pour bénéficier d’une révision de l’état des lieux. Assurez-vous que le diagnostic gaz a bien été effectué il y a au moins trois ans étant donné qu’il s’agit d’une démarche obligatoire.

Les formalités relatives à votre emménagement

Qui dit nouvelle habitation dit nouveaux contrats et nouvelle adresse. Pour éviter tous problèmes, il convient d’informer rapidement les organismes privés et publics de votre changement de domicile. Il s’agit notamment de la Poste, la CAF, Pôle Emploi, votre caisse de retraite, le Centre des impôts, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, mais aussi vos fournisseurs d’Internet, d’électricité, de gaz, votre opérateur mobile et votre banque. À noter que les démarches peuvent être effectuées en ligne avant l’arrivée à votre nouveau domicile.

Le jour de votre emménagement, relevez votre compteur de gaz et d’électricité afin d’informer vos fournisseurs. Vous évitez ainsi de régler les factures du précédent occupant. En outre, ces démarches permettent de profiter des services, et ce, dès votre arrivée. Ainsi, vous pourrez pleinement vous consacrer à votre emménagement le jour J.

Husband and wife and their child moving in new home.

À l’arrivée dans la nouvelle habitation

Pour que l’arrivée au nouveau domicile commence bien, il est préférable de couvrir tout sol délicat avant le déchargement du camion. Protégez également les parties communes, à savoir les portes, les escaliers et l’ascenseur.

Si vous avez sollicité les services d’un déménageur professionnel, il est impératif d’être présent lorsque vos biens arrivent à destination. Des éléments volumineux tels que le matelas aux petits accessoires comme la lampe de la chambre à coucher, vous devez vous assurer que tout est là. Manque-t-il un carton ? Sont-ils tous arrivés en bon état ? En cas de litige, la lettre de voiture (déclaration de valeur), stipulant la valeur estimée du total de vos biens et toutes les modalités de déménagement, sert à envoyer vos réserves.

Déchargement terminé, emménagez à votre rythme

Afin d’emménager sans stress, commencez par l’installation des objets encombrants qui disposent déjà d’un emplacement attribué. En effet, en posant le sommier, le matelas, l’armoire, la table à manger et autres, vous aurez une idée plus précise de l’espace restant.

Par ailleurs, mieux vaut remettre un double des clés à des amis, à un membre de la famille ou encore à une autre personne de confiance comme le gardien de l’immeuble. Gardez toutefois à l’esprit que c’est un service dont il n’est pas contraint de vous rendre. Enfin, vous pouvez emménager à votre rythme et vous installer comme bon vous semble dans votre nouveau chez vous.

Prendre les choses du bon côté

Un emménagement, c’est aussi un nouveau départ. Il permet de faire du vide dans le domicile et de faire un grand tri pour le bien-être de tous. Une fois dans le nouveau logement, il est évident que le premier jour, tout ne sera pas encore prêt. Mieux vaut prendre son mal en patience et se dire que les prochains jours vous permettront de casser la routine ! Aussi, un nouveau lieu de vie est l’occasion d’organiser une pendaison de crémaillère, cette tradition importante pour renforcer le sentiment d’être chez soi et le faire découvrir à ses proches.

Write a Reply or Comment