Les mauvaises herbes sont dénommées ainsi car elles sont présentes là où elles ne doivent pas être : dans les massifs, dans les allées, entre les dalles des terrasses ou encore sur le gazon. Elles peuvent apporter des maladies à vos plantes, d’où la nécessité d’utiliser un désherbant total pour s’en protéger.
Les diverses manières de désherber
Avec l’arrivée des beaux jours, les mauvaises herbes ont tendances à pousser dans le jardin. Les dégâts sont d’autant plus importants lorsque vous n’avez pas préparer la terre avant l’arrivée du printemps, de quoi décourager les jardiniers !
Heureusement, vous pouvez compter sur le désherbant total pour vous débarrasser des végétaux qui tendent à devenir envahissant.
La première option est d’utiliser un désherbant manuel comme un sarcloir ou une binette. Il permet d’arracher les herbes indésirables dès la racine et de ralentir leur repousse. Toutefois, si vous avez un grand jardin, le travail risque d’être plus fatigant !
Distinguer les mauvaises des bonnes herbes
Avant de désherber votre jardin, demandez-vous si les mauvaises herbes le sont réellement. En effet, certaines plantes sauvages considérées comme étant mauvaises, s’avèrent être indispensables pour l’environnement et la biodiversité.
Quel abri de jardin qui vous correspond le mieux == > Devis Abris de jardin
Elles sont essentielles à l’équilibre de votre jardin, aux pollinisateurs et autres animaux utiles. Certaines herbes participent même à enrichir et équilibrer le sol comme le mouron blanc ou le lamier rouge ainsi que les ravenelles.
Simplifier le désherbage d’une pelouse : Comment faire ?
Afin de venir à bout des racines des herbes adventices, vous devez travailler sur terre mouillée. Vous devez vous doter d’outils adaptés pour vous débarrasser des plantes indésirables.
Aussi, veillez à biner régulièrement le sol afin qu’il soit meuble, et évitez de le piétiner. Enfin, il faut que la racine de la mauvaise herbe reste intacte, afin de ne pas redonner de nouvelles pouces.
Il est aussi possible d’utiliser la technique du faux-semis avant de venir semer une prairie fleurie ou un jardin potager : Une fois le désherbant utilisé, laissez la terre à nue durant 10 à 15 jours.
Délaissez les produits chimiques au profit de désherbant naturel
Pour agir rapidement durant votre jardinage, il se peut que vous soyez tenté par utiliser un désherbeur chimique. Avec l’herbicide, et surtout le glyphosate, le résultat est rapide, très efficace et satisfaisant. Toutefois, l’usage d’herbicides pour arracher et venir à bout des mauvaises herbes peut être dangereux pour les personnes vivant dans les lieux, les animaux domestiques ainsi que les micro-organismes nécessaires dans votre jardin.
Devis Entretien jardin
Aussi, comme ces méthodes contiennent des pesticides, elles peuvent avoir des répercussions sur votre santé, l’environnement, le sol en lui-même ou encore les nappes souterraines.
Les autres désherbants que vous pouvez utiliser
L’eau de cuisson ou l’eau bouillante des pommes de terre, permet aussi de désherber le sol. Attention à ne pas en pulvériser sur les fleurs et les légumes du jardin.
Sinon, certaines variétés de plantes ne peuvent pas vivre avec les adventices comme les pissenlits, les plantes vivaces, le chiendent ou encore l’ortie.
Enfin, vous pouvez préparer du purin d’orties, reconnu pour ses vertus fertilisantes et insecticides. Comme il est riche en azote, il faut en mettre en petite quantité dans un pulvérisateur.
Si vous le désirez, vous pouvez aussi créer un paillage naturel, déposé en couche épaisse sur le gazon tondu.
Une recette facile de désherbant à base de vinaigre blanc
Il existe une multitude d’alternatives bio et écologiques aux produits chimiques. Vous pouvez en effet en fabriquer pour une pulvérisation quotidienne.
Comme le vinaigre est acide, il faut le diluer dans de l’eau et du gros sel.
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
– 5 litres d’eau ;
– Un kilo de sel iodé ;
– 200ml de vinaigre blanc.