Les avantages de l’alarme incendie et le système de sécurité incendie SSI

L’installation d’une alarme incendie dans votre domicile permet de détecter un début d’incendie le plus tôt possible et de vous prévenir, même si vous êtes à l’extérieur.

L’installation d’une alarme incendie de sécurité

L’alarme incendie est un système préventif idéal pour les maisons et très utile pour les domiciles de personnes à mobilité réduite comme les handicapés ou les personnes âgées. Dans le cas où ces personnes ne peuvent pas réagir rapidement en quittant les lieux ou en prévenant les pompiers, des proches situés à proximité du domicile pourront être alertés pour prendre les mesures nécessaires grâce à l’alarme incendie.

Une installation pertinente de ce type d’alarme se compose d’un ou plusieurs détecteurs de fumée, de chaleur ou de monoxyde de carbone, d’une sirène, d’un transmetteur téléphonique et d’une centrale d’alarme. Tous ces composants communiquent avec la centrale d’alarme afin de centraliser les données. Ce type de système est assimilé à une alarme sans fil.
En outre, la loi Morange implique que tout locataire ou propriétaire d’une maison a l’obligation de s’équiper d’un système d’alarme incendie avec détecteur de fumée au plus tard pour le 1er janvier 2015. Une fois l’alarme incendie mise en place, l’individu peut déclarer à son assurance cette l’installation, il bénéficiera alors d’une baisse de tarif sur son contrat garantissant les dommages incendie. Grâce à nos artisans, il est désormais assez facile d’obtenir trois devis d’installation d’alarme. Il suffit de remplir le formulaire mis à votre disposition.

Le système de sécurité incendie (SSI)

Le Système de Sécurité Incendie (SSI) est un ensemble d’équipements liés à la sécurité incendie servant à centraliser les données, les traiter et effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité du bâtiment.

L’installation d’un SSI avec alarme incendie est nécessaire pour plusieurs établissements
L’installation d’un SSI avec alarme incendie est nécessaire pour plusieurs établissements

L’installation d’un SSI avec alarme incendie est nécessaire pour les établissements recevant beaucoup de personnes tels que les écoles, les hôtels ou encore les locaux de l’administration publique. Ainsi le SSI va permettre l’organisation et la bonne préparation lors d’un sinistre afin d’éviter tout mouvement de panique de la foule récurrente lors d’un incendie. Ce dispositif doit être adapté tous les jours en fonction du nombre de personnes présentes dans l’établissement.

Le Système de Sécurité Incendie prévoit donc des systèmes permettant la détection de l’incendie, l’alerte et l’évacuation des personnes présentes (issues de secours), le cloisonnement de l’établissement afin d’éviter la propagation du feu, la présence de matériel contre l’incendie tels que des extincteurs et enfin le désenfumage par le biais d’une ventilation adéquate.

Par ce que la prévention est une priorité, Monsieur Devis vous propose de vous protéger, vous et vos proches, d’un incendie éventuel.

Si vous aussi vous préférez prévenir que guérir, vous pouvez faire une demande de devis d’alarme incendie depuis notre plateforme en ligne.

Que faire après un incendie ?

Une alarme incendie peut vous permettre d’agir rapidement pour limiter les dégâts. Malheureusement, il se peut que cela ne suffise pas ou que vous ne soyez pas équipé comme il le faut. Alors que faire après un incendie ? Voici les démarches que vous devez effectuer.

    1. Contacter votre assurance immédiatement, sans cela vous ne pourrez pas être indemnisé. Pensez à faire des photos précises de tous les dégâts et tentez de retrouver vos factures.
    2. Attendre le passage de l’expert. Votre assurance va mandater un expert qui va se déplacer pour venir constater les dégâts. C’est ce qui va permettre de chiffrer votre future indemnisation.
    3. Recevoir l’avis d’indemnisation
    4. Faire appel en cas de désaccord. Il est indispensable de faire appel à un expert suite à un incendie, si vous estimez que le montant de l’indemnisation ne se montre pas à la hauteur de ce que vous espériez. Vous pouvez faire intervenir un second expert que vous aurez choisi. Il pourra alors repérer des choses que le premier expert aurait loupé, s’il y en a. Renseignez-vous également auprès de votre assurance, car cela peut être pris en charge en intégralité dans le cadre de votre contrat et de la protection juridique.

Write a Reply or Comment