Bien établir un devis fenêtre : astuces pour ne pas commettre d’erreurs

Que ce soit en construction ou en rénovation, le choix des fenêtres est particulièrement important. Pour réussir votre devis fenêtre, vous devez respecter certains critères et faire attention à donner toutes les informations nécessaires pour réaliser votre produit.

Les informations élémentaires à donner

Quand vous demandez un devis pour une installation ou un remplacement de fenêtres, vous devez donner plusieurs informations élémentaires qui permettront aux artisans de mieux cibler le modèle qui vous conviendra et les travaux nécessaires dans votre logement. Pour un devis fenêtres, vous devez donner les éléments suivants :
• Le type de logement : maison, appartement, local commercial, étage ;
• L’installation souhaitée : pose neuve, réparation, remplacement, simple fourniture ou pose incluse ;
• Le nombre de fenêtres à placer : certains artisans optent pour une réduction progressive du prix de vente ;
• Le type de dépose : s’agit-il d’une dépose totale de la menuiserie ou conserve-t-on les dormants ?

Bien établir un devis fenêtre
Bien établir un devis fenêtre

Calculer les dimensions de la fenêtre

Lorsque tous les éléments principaux ont été donnés, vous pouvez calculer les dimensions de la fenêtre pour l’artisan. Il existe des dimensions standards dans la construction mais la plupart des menuiseries possèdent une taille spécifique et quasiment tous les modèles de fenêtres sont fabriqués sur mesure pour le client.

Pour prendre les dimensions, il vous suffit de vous munir d’un mètre pour tout calculer. Il est toutefois recommandé de confier cette étape à un professionnel pour être sûr d’obtenir un modèle adéquat. En cas de grande fenêtre ou de baie vitrée, on vous conseillera souvent d’opter pour deux vantaux afin de disposer d’une ouverture plus pratique.

Quel matériau pour la fenêtre ?

Lorsque vous choisissez votre fenêtre, vous avez le choix entre plusieurs matériaux qui possèdent tous des avantages mais dont le prix est différent. Le PVC est le matériau le plus choisi en raison de son rapport qualité/prix et des nombreuses options disponibles aujourd’hui. Le bois est plus cher mais possède des qualités isolantes exceptionnelles et son esthétique est très appréciée dans les vieilles bâtisses.

Une fenêtre en aluminium peut aussi être choisie en raison de ses qualités esthétiques mais aussi de sa légèreté et de sa finesse. C’est le matériau idéal si vous souhaitez faire entrer la lumière chez vous mais il doit être traité pour être aussi isolant que d’autres matériaux. C’est la raison pour laquelle on le mélange de plus en plus avec le bois pour obtenir les qualités des deux matériaux dans un seul produit.

Les détails à choisir

Une fois les éléments élémentaires choisis, vous devez faire votre choix sur d’autres détails qui peuvent différer en fonction de vos goûts mais aussi des spécificités de votre logement.

Toutes les fenêtres possèdent un double vitrage par défaut : c’est la norme en construction. Si vous habitez au rez-de-chaussée d’un immeuble, vous pouvez demander à bénéficier d’un vitrage renforcé anti-effraction. Cette option vous tranquillise et rassure également les assurances. Un triple vitrage peut aussi être demandé si vous vivez dans une région froide ou un quartier très bruyant.

L’esthétique de la fenêtre peut aussi être améliorée grâce à des croisillons incorporés dans le vitrage et qui apportent un côté authentique à la menuiserie. Ces croisillons, dont vous choisissez l’esthétique, peuvent être fabriqués en PVC ou en laiton pour plus de choix.

Laisser un commentaire