La plupart des étudiants qui poursuivent leurs études à l’étranger cherchent une solution de location de courte durée. En effet, à la fin de l’année universitaire, ils choisissent de rentrer dans leur pays en attendant la prochaine rentrée. Mais qu’entend-on par location de courte durée et quelles les solutions disponibles ?
Comprendre la location de courte durée
La location de courte durée ou location saisonnière est une solution consistant à permettre à une clientèle de louer son appartement pour quelques jours, pour quelques semaines ou encore pour quelques mois. Ce sont surtout les étudiants et les voyageurs qui sont de passage dans une ville et qui compte y rester pour quelques ou pour quelques mois. Les touristes ou encore les businessmen choisissent aussi souvent cette solution d’hébergement pour sa praticité et pouvoir profiter du même confort qu’à la maison.
La location de courte durée permet au locataire de profiter d’un logement meublé qui offre un bon confort et disposant de tous les équipements que l’on peut trouver dans une maison. Toutefois, le locataire doit se conformer aux règlements régissant cette solution de location afin d’éviter les litiges. Il faut savoir que la location saisonnière ne doit pas dépasser 120 jours par an, dont 90 jours consécutifs. Elle ne peut pas faire l’objet d’un renouvellement, car a été mise en place pour répondre à un besoin ponctuel. Par ailleurs chaque propriétaire est libre de fixer les tarifs de location. Il peut également mettre en place des règlements spécifiques comme l’accès interdit pour les animaux et bien d’autres encore. Cependant, toutes les conditions de location doivent être précisées dans le contrat établi au départ avec le propriétaire.
Quelles sont les solutions de location de courte durée ?
Lorsque vous choisissez la location de courte durée, vous pouvez choisir de louer chez l’habitant ou d’opter pour la sous-location. Ces deux options vous permettent de limiter vos dépenses par rapport à une solution de location de courte durée classique.
Louer chez l’habitant signifie que vous louez directement à l’intérieur de la maison du propriétaire. Il s’agit d’une location meublée et elle vous permet d’accéder aux pièces communes notamment la cuisine, la salle de bain, la cuisine ou encore le salon. La pièce que vous louez chez l’habitant doit faire 9m2 minimum et doit posséder une fenêtre. Il devrait également y avoir le minimum de meubles notamment un lit, un bureau, une chaise et un placard. Le plus grand avantage avec la location chez l’habitant est que vous profitez de la douce chaleur d’un foyer.
Outre la location chez l’habitant, vous pouvez également opter pour la sous-location. Comme son nom le laisse entendre, la sous-location consiste à louer alors qu’il existe déjà un autre locataire. C’est le propriétaire qui fixe le montant du loyer en sous-location afin que celui-ci ne soit pas supérieur au loyer initial. En optant pour la sous –location, vous réussirez à réduire vos dépenses alors que vous profiterez d’un bon confort à l’intérieur une maison décente.