Quels sont les différents types de maisons à ossature bois ?

Aujourd’hui, de nombreux particuliers s’intéressent de plus en plus à la construction en bois. Très pratiques à réaliser grâce aux prédécoupages effectués en usine, les maisons à ossature bois sont écologiques et durables. L’assemblage de ce type de maison nécessite peu de temps (environ 3 à 6 mois). Par ailleurs, il est facile de choisir les dimensions, les matériaux ainsi que les formats souhaités, suivant le style architectural désiré : moderne, contemporain, plain-pied, cubique ou autre. Voici quelques modèles de maison à ossature bois populaires de nos jours !

Maison construite en bois à Evreux en Normandie
Creative Commons (CC)

Quels sont les principaux atouts d’une maison à ossature bois ?

Une maison à ossature bois dispose de nombreux avantages, à savoir : une économie de temps, d’argent et d’énergie. Ce type de maisons permet de profiter d’une construction rapide par rapport à celle d’une maison classique. En effet, les murs et les charpentes des maisons à ossatures bois sont généralement préfabriqués dans une usine. Ils profitent déjà de produits isolants, d’un niveau d’étanchéité appréciable… De ce fait, les clients disposeront de panneaux prêts à être assemblés et à être aménagés dès la sortie de l’atelier. Avec cette rapidité de construction de la maison à ossature bois, les montants des frais intercalaires sont amplement réduits. Ceci constitue un autre avantage pour le futur propriétaire, car en plus de posséder une maison de qualité, il fait aussi des économies. La construction d’une maison à ossature bois simplifie également les frais de chantiers puisque l’assemblage des panneaux nécessite peu d’équipes. Elle participe aussi énormément à la protection de l’environnement. À cause du bois qui affiche une meilleure isolation thermique, la maison requiert une faible consommation d’énergie tout en garantissant le confort de ses occupants.

Quelques modèles de maison à ossature bois

Il existe plusieurs types de maisons à ossature bois. Parmi elles, on peut citer :

Boult aux Bois maison BBC
Creative Commons (CC)

• Maison à ossature en bois moderne
Une maison à ossature en bois moderne est distincte d’une maison en bois de style contemporain. Ici, les murs porteurs sont remplacés par des pilots pour supporter la construction, et elle se démarque par l’absence d’élément structurant. À l’intérieur, la maison est équipée de grandes pièces ouvertes, éliminant les cloisons qui séparent deux espaces. La conception du plan de maison à ossature bois moderne doit être exécutée par un professionnel formé pour la réalisation de ce genre de style architectural. Il convient toutefois de souligner que la construction d’une maison à ossature en bois moderne nécessite une solide connaissance des techniques de construction appartenant à l’ère du modernisme.
• Maison à ossature bois contemporaine
Une maison au style contemporain met en exergue les nouvelles formes, non encore imaginées à l’ère du modernisme. Les spécialistes des maisons contemporaines utilisent des formes inédites toujours aussi surprenantes. La construction d’une maison à ossature bois contemporaine sollicite une bonne maîtrise du style moderne, mais encore plus modernisé. En adoptant ce style architectural, les particuliers peuvent s’offrir leur maison de rêve, dessinée selon leur souhait.
• Maison à ossature bois plain-pied
Une maison de plain-pied est une maison qui ne comporte qu’un seul niveau, donc dépourvu d’étages. Toutes les pièces se retrouvent sur un même plan, et ce type de maison présente une facilité d’aménagement. Il est plus aisé d’y organiser les espaces de vie. Par ailleurs, une maison de plain-pied est beaucoup plus facile à entretenir qu’une maison à étage. Les risques d’accidents domestiques sont moins élevés, grâce à l’absence d’escalier.
• Maison à ossature bois cubique
La maison à ossature bois en cube est une maison réalisée selon un style contemporain. Ce modèle de maison permet d’obtenir un volume important à partir de formes en cube. La maison cubique possède un toit plat. Cela implique la possibilité d’avoir un toit-terrasse permettant de recevoir un solarium ou un jardin.

Laisser un commentaire