Lorsque l’on a besoin d’un garage, le mieux est-il d’en construire un nous-mêmes et d’en acheter un préfabriqué ? Voici quelques éléments de réponse qui vous permettrons de faire votre choix en fonction de votre budget de vos besoins.
Après avoir fait construire leur maison, de nombreux propriétaires en viennent à envisager la construction d’un garage attenant ou non à celle-ci. Un tel garage, différent de l’abri de jardin, permet d’avoir de la surface en plus pour les outils, du matériel de bricolage et surtout de pouvoir garer à l’abri (des intempéries, des voleurs…) un ou plusieurs véhicules. Il est indéniable que pouvoir abriter un véhicule au lieu de le laisser dormir dehors permet de le garder en meilleur état et d’influer ainsi sur l’usure d’une carrosserie. En hiver, les démarrages sont aussi plus simples le matin et il est inutile de gratter les pare-brise lorsqu’il a fortement gelé.
Mais la construction d’un garage doit faire l’objet d’une demande de permis de construire, surtout si la surface envisagée dépasser les 20 m². Celle-ci doit être faite à la Mairie de votre domicile et une fois obtenu, vous aurez un certain délai pour terminer les travaux. A vous ensuite de faire votre choix pour savoir quel type de garage monter.
La première solution qui vient à l’esprit est de le faire soi-même, mais le prix des matériaux nécessaires fait que le montant total du devis finit par devenir dissuasif. En plus, comme on n’est pas forcément de la partie, il se peut qu’on ne pense pas à tout et, qu’au final, il faille racheter des choses auxquelles on n’avait pas pensé et qui alourdissent encore plus le montant total.
Une autre solution existe, c’est le garage préfabriqué en béton. Le système consiste à faire appel à des sociétés qui peuvent vous livrer le garage en un seul bloc puisque le béton se prête très bien à la construction en usine, à la préfabrication. De 2 000 à 15 000 euros, le prix va varier surtout suivant le type de porte du garage et toit que vous voudrez. Ce dernier, s’il n’est pas droit, devra être terminé par vos soins (ajout d’une charpente puis un bardagede tuiles). Le toit plat ne pose aucun problème pour le fabricant de garages préfabriqué en béton car il peut l’intégrer facilement en usine.
De nombreux sites Internet permettent de demander en ligne un devis estimatif du coût. Même si, au départ, le prix d’un garage préfabriqué peut paraître exorbitant, il se peut qu’en comparant les devis et le temps que vous y passeriez seul, vous soyez gagnant. Il faut donc tout envisager et bien voir quel est le bénéfice à se faire livrer ou effectuer soi-même les travaux. Cette solution peut donc être parfaitement envisagée pour permettre d’avoir très vite un garage aux dimensions qui vous conviennent. La livraison se fait par des professionnels qui poseront ce garage préfabriqué sur la dalle prévue à cet effet qu’il vous faudra alors prévoir en amont. Le reste sera assez simple et il n’y aura plus qu’à finir la toiture s’il y a lieu pour obtenir à la fin un garage comme vous vouliez et ceci très vite. Gain de temps et d’argent, que demander de mieux ?
Pensez à estimer les frais de notaire avant d’acheter un bien
Vous êtes certain que ce bien immobilier peut clairement vous satisfaire, mais vous êtes en quête d’un budget précis. Ce dernier ne prend pas seulement en compte le montant de votre investissement, il y a tous les contrats spécifiques comme l’assurance, les taux ainsi que les frais de notaire. Ces derniers sont différents en fonction de votre projet, de la ville… Pour en savoir plus sur ce calcul, vous devez impérativement vous renseigner sur plusieurs éléments notamment en vous attardant sur les frais de notaire.
- La simulation est simple, vous devez renseigner le montant de votre investissement et la localisation du bien immobilier.
- En quelques secondes, les frais de notaire sont estimés et vous savez immédiatement si vous devez augmenter votre budget en fonction de votre projet.
- En effet, les frais ne doivent pas être mis de côté puisqu’ils peuvent rapidement être importants.
Il faut généralement consacrer moins de 10 000 euros pour un investissement en moyenne de 300 000 euros. Il est toutefois préférable de se rapprocher d’un professionnel qui sera en mesure de vous répondre avec la plus grande précision, cela vous évite de programmer un projet que vous ne pourrez pas concrétiser.