Utiliser un pistolet de peinture comme un vrai professionnel

Aujourd’hui, le pistolet à peinture a su séduire le cœur de plus d’une. La raison est simple. Il nous permet de peindre une grande surface en un peu de temps. Et ce n’est pas que ! En optant pour cette pure merveille, vous pourrez parfaitement peindre votre intérieur ou votre façade comme un vrai professionnel, avec un résultat sans traces ni démarcations qui sont souvent peu esthétiques. Pour un résultat impressionnant qui dépasse votre satisfaction, faisons un petit tour sur l’utilisation d’un pistolet à peinture.

Bien choisir le pistolet à peinture

Bien choisir le pistolet à peinture
Bien choisir le pistolet à peinture

Deux types de pistolets de peinture vous sont proposés : le pistolet à haute pression HEA et le pistolet à basse pression. De manière générale, tout dépend de votre besoin, de vos attentes et de votre budget.
En outre, si vous souhaitez peindre une grande surface, mieux vaut vous tourner vers un pistolet à air. Par ailleurs, pour illuminer une petite surface ou un objet, le pistolet électrique est la meilleure option.
Parmi les accessoires qui composent le pistolet, la buse est un item incontournable. Il s’agit en fait de l’embout de pistolet qui se décline sous plusieurs diamètres. Ainsi, si vous souhaitez avoir une peinture épaisse, mieux vaut vous tourner vers une buse de diamètre importante. Par contre, si vous souhaitez utiliser une peinture liquide, misez sur une buse de petit diamètre.

Préparer le mur

Avant d’entamer les grands travaux, il est préférable de bien préparer la surface pour garantir un résultat lisse, propre et sec. Seulement, notons que la préparation varie en fonction de la nature de la paroi.
Si vous souhaitez par exemple peindre un bois ou de l’aluminium, un bon ponçage et un nettoyage sont vivement recommandés. Et si vous comptez peindre le plafond, pensez tout d’abord à combler les fissures et les trous avant de tout nettoyer.
Par ailleurs, n’oubliez pas de vous protéger en portant un masque. En outre, étant donné que la peinture est pulvérisée sous forme de brouillard, mieux vaut porter des vêtements en coton. Sans oublier de recouvrir les cheveux.
Déplacez le mobilier et essayez de protéger le dessous des meubles. N’oubliez pas également de recouvrir le sol et les parois non concernés à l’aide d’une bâche.

Passer aux grands travaux

Si tout est prêt, passons maintenant aux grands travaux. De prime abord, préparez la peinture en la diluant dans un solvant, dont la quantité et le type varient en fonction de la nature de la peinture.
Par la suite, remplissez le réservoir et positionnez la buse de pulvérisation. Pour appliquer la peinture, il faut tenir le pistolet bien droit. Essayez de garder une même distance entre les murs, pour que le résultat soit parfait et impressionnant.

Laisser un commentaire